Approche d’investissement

Philosophie d’investissement

Notre philosophie consiste à protéger et accroître votre patrimoine en prenant des risques mesurés, en utilisant de manière optimale tous les instruments financiers, combinant investissements traditionnels et alternatifs.

Notre politique de placements est axée sur la croissance à long terme du patrimoine et s’inscrit sur les principes éprouvés d’un dosage adopté entre sécurité, rendement et risque: avec un choix équilibré d’allocation d’instruments financiers en diverses monnaies.

Notre stratégie vise la diversification permanente, par secteur et région géographique, dans différentes classes d’actifs. La répartition par classe d’actifs et par devises comprend : valeurs mobilières internationales, obligations à taux fixes et convertibles, investissements dans des fonds traditionnels et alternatifs sur tous les marchés, tant des pays développés qu’émergents.

Notre indépendance nous permet de proposer des solutions sur mesure, ciblées et innovantes, à nos investisseurs, en privilégiant une « architecture ouverte » qui nous autorise une liberté de gestion et de conseil dans le choix des produits financiers disponibles sur le marché.

Allocation d'actifs

L’allocation des actifs financiers représente l’aspect le plus critique du processus d’investissement. C’est un facteur déterminant de la performance d’un portefeuille. Elle est responsable de plus de 80% des rendements sur investissement.

Structurer un portefeuille revient à combiner gain en capital et potentiel de revenus avec une limitation adéquate du risque, grâce à des investissements visant à créer un équilibre optimal entre actions et obligations en différentes devises, fonds de placement, produits structurés, hedge funds et fonds immobiliers.

Ces objectifs sont atteints grâce à une allocation stratégique et tactique, ainsi qu’à un mélange des classes d’actifs tenant compte des tendances globales et d’un suivi permanent du profil de risque inhérent à chacune de nos positions d’investissement.

L’allocation dans chaque secteur dépend à la fois du profil de risque de l’investisseur et de notre évaluation des facteurs économiques dominants et anticipés. En mélangeant les classes d’actifs qui ont peu de corrélations entre elles, nous sommes en mesure de réduire la volatilité du portefeuille, et ainsi réaliser de meilleurs rendements pour nos investisseurs.

Procédure

Selection de fonds d'investissement

Avantages

Avantages d’une combinaison de portefeuille comportant des investissements traditionnels et alternatifs:

  • Accès à des gestionnaires de fonds spécialisés et très compétents
  • Diversification dans le cadre d’une grande variété de stratégies
  • Eventail de fonds proposant une diversification des styles de placement correspondant aux objectifs des investisseurs
  • Diminution de la corrélation avec les marchés actions
  • Protection du capital sur les marchés baissiers – Réduction de la volatilité
  • Augmentation de l’efficacité du portefeuille
  • Objectif de performance absolue par rapport à la performance relative

Fonds traditionnels

Les fonds traditionnels, visant un objectif de performance relative à un benchmark, peuvent être investis en actions, obligations, titres monétaires ou diversifiés.

Fonds alternatifs

Les investissements dans les fonds alternatifs couvrent une série de stratégies d’investissement basée sur une diversité d’instruments financiers tels que: actions, positions sur taux d’intérêt, devises, options, futures et matières premières.

Les gestionnaires de fonds ont à leur disposition des techniques d’effet de levier, de vente à découvert et de market timing.

Principales stratégies

Long/Short Equity
Prend des positions longues dans des titres pour lesquels une hausse de valeur est anticipée, et des positions courtes dans des titres pour lesquels on anticipe une baisse de valeur

Global Macro
Cherche à bénéficier d’opportunités macroéconomiques en investissant sur tous types de marchés et d’instruments (ie.actions, obligations, devises, matières premières, produits dérivés, etc.)

Event Driven
Cherche des opportunités d’investissement générées par des événements intervenant dans la vie des entreprises: filialisation, fusions ou en difficultés (distressed securities), etc.

Relative value
Consiste à investir dans deux actifs similaires avec une position long sur l’un des actifs et short sur l’autre afin d’exploiter les différences de prix entre les deux actifs

CTA
Vise à exploiter les fluctuations de cours des marchés des obligations, actions, changes et matières premières à l’aide de modèles de trading systématiques

Monitor List

Fonds tiers sélectionnés et recommandés par Hyposwiss Private Bank

Spécialiste de l’allocation des actifs, agissant en toute indépendance, Hyposwiss Private Bank a développé sa propre Monitor List de fonds sélectionnés et recommandés. Forte de sa longue expérience, elle coopère avec les gestionnaires professionnels des meilleurs fonds traditionnels et alternatifs.

Modalités d’admission sur notre Monitor List pour les fonds gérés

L’équipe de Hyposwiss Private Bank analyse tout d’abord les opportunités d’investissement en recherchant et filtrant l’univers des investissements.

Hyposwiss Private Bank recherche des managers et stratégies sélectionnés sur la base d’une analyse quantitative des performances historiques, d’une évaluation qualitative de stratégies sélectionnées et de la capacité des managers à obtenir de bons résultats futurs.

Le rôle de l’équipe Hyposwiss Private Bank est de contrôler les risques d’investissements, la qualité des managers, les stratégies de placement, l’environnement des marchés et l’évolution des fonds.